jeudi 6 mars 2014

Bahía Inútil - Les Manchots Royaux

Sur la route, nous avons fait le détour par la "Baie Inutile", dans le détroit de Magellan, pour y voir une colonie de Manchots Royaux. C'est la seule qui se trouve en Terre-de-Feu et hors de la zone (sub-) antarctique. Il ne fallait donc pas manquer l'occasion !

La présence de manchots royaux dans la région a pu être datée à quelques 5000 mille ans, grâce à des os qu'utilisaient les populations natives comme ustensiles. Sauf qu'ils ont ensuite disparu. Lors de la colonisation, le terrain est devenu la propriété d'une estancia et cela fait moins de 10 ans que les manchots reviennent petit à petit ! Comme les gens affluaient sur le site pour voir les animaux, les propriétaires en ont fait une réserve privée et payante (environ 20.- pp, plutôt cher pour la taille du site)... On a aussi eu le droit de camper et on a donc pu aller voir les manchots à plusieurs reprises. L'occasion de faire de belles photos !

Les manchots étaient principalement répartis en deux groupes d'une douzaine d'individus. Il faisait plutôt chaud et ensoleillé ce jour-là, ce qui n'est pas le temps préféré de ces belles bêtes ! Ils n'ont donc pas beaucoup bougé pendant la journée et ouvraient parfois leurs "ailes" pour s'aérer !


Certains étaient aussi en train de muer. Pendant cette période qui dure environ 2 semaines, ils ne peuvent pas aller dans l'eau n'étant plus assez "imperméables". Ils ont donc fait des réserves de graisse avant et économisent un maximum d'énergie en restant le plus tranquille possible.


En fin de journée.


Il y avait un groupe avec plusieurs jeunes. Certains étaient comme de petites boules grises et d'autres encore plus minuscules, cachés sous un parent, et qu'on voyait à peine.


Les couleurs de ces bêtes étaient juste magnifiques !


Mis à part les manchots, il y avait aussi 2-3 renards bien peu peureux. Attention à la nourriture dans la tente ! Mais ils étaient sympas à observer aussi !

1 commentaire: